Le magazine “Essais & Simulation” est venu interviewer Alexandra Backelandt, notre responsable des essais dans le domaine nucléaire chez Sopemea, et responsable du bureau d’étude et de la fabrication des interfaces entre les équipements client et les moyens d’essais.

En effet, les centrales nucléaires nécessitent de subir une batterie de tests à différentes échelles de normes, afin de s’assurer de la durabilité et de la fiabilité des matériaux employés.

Doctorante en 2005 à l’INSA et chez EDF en section R&D, elle s’assure également de l’ordonnance des essais auprès des fournisseurs d’énergie.

De nouvelles mesures pour limiter les risques liés aux catastrophes naturelles

L’apparition de nouvelles normes sismiques dans le domaine nucléaire suite aux événements de Fukushima ont amené des entreprises telle que Sopemea à devenir leader dans la qualification de matériaux destinés aux centrales, afin d’allonger la durée de vie de ces dernières de 20 ans.

Misant sur l’innovation, le groupe Sopemea investit dans des moyens d’essais comme des tables de vibrations répondant aux nouvelles normes sismiques d’EDF.