Accreditation

Accréditations 

Les laboratoires de Sopemea sont accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 par les organismes du COFRAC pour la France et UKAS pour le Royaume-Uni.


Une recherche

de qualité constante

Sopemea se donne comme priorité la satisfaction de ses clients, représentant à la fois un atout et surtout un enjeu majeur à son développement, dans le respect des normes internationales. 


Notre cœur de métier demande des garanties de compétences et de sécurité impliquant la recherche permanente d’une qualité de haut niveau. C’est pourquoi Sopemea s’engage dans une démarche d’amélioration continue via son système de management de la qualité.

Les laboratoires Sopemea,
accrédités et reconnus au niveau international

 

En France, le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) est l’organisme accréditeur.

 

En Grande-Bretagne, l’UKAS est l’organisme accréditeur (United Kingdom Accreditation Service).

 

 

De plus, afin de faciliter les échanges internationaux, les différents organismes d’accréditation nationaux ont mis en place des systèmes de reconnaissance multipartite qui permettent à une société accréditée dans son pays de voir cette dernière reconnue dans les autres pays signataires.

 

Pour l’Europe, les différents organismes adhérent à l’EA (European co-operation for Accreditation)

 

Au niveau mondial, les différents organismes adhèrent à l’ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation), le COFRAC et l’UKAS sont ainsi raccordés au niveau international à ILAC.

logo COFRACLogo ILACLogo UKAS

 

 

La politique qualité de Sopemea
tourne autour de 4 axes majeurs

La qualité de ses prestations

satisfaction client par le respect des délais de ses prestations et du conseil apporté.

 

La compétence

par son savoir-faire acquis depuis plus de 70 ans, Sopemea encourage la formation de son personnel et contribue à la pérennité de ses connaissances ; Sopemea favorise la multi-compétence et le compagnonnage.

 

Les infrastructures

la société possède et maintient un parc de moyens d’essai permettant de proposer à ses clients une gamme étendue de prestations d’essais,


L’écoute de ses clients et la connaissance du marché

Sopemea reste à l’écoute des nouveaux projets et partage son expertise avec ses clients selon ses besoins.

Tous nos laboratoires en tierce partie offrent des garanties d’impartialité, d’indépendance, d’intégrité et de confidentialité.

L'accréditation,
l'excellence au service de nos clients

image picturale d'un certificat de réussite

L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’une organisation dans un domaine donné. Elle s’appuie sur un référentiel normatif définissant des exigences en termes de système de management de la qualité et de compétence technique. L’accréditation des laboratoires se fait selon un périmètre bien défini, appelé portée d’accréditation ou annexe technique qui est l’énoncé formel et précis des activités pour lesquelles le laboratoire est accrédité.

Les laboratoires du groupe Sopemea sont accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les essais effectués au moyen de méthodes normalisées ou élaborées en interne définies dans la portée d’accréditation (disponibles sur www.cofrac.fr et www.ukas.com).

Les laboratoires Sopemea,
conformes aux exigences de l'ISO 9001

Ainsi, il est reconnu que nos laboratoires sont en conformité avec les exigences de l’ISO 9001, comme l’indique le communiqué ISO/ILAC/IAF dont voici la version française :


Lorsqu’un laboratoire satisfait aux exigences de l’ISO/CEI 17025, cela signifie que le laboratoire satisfait à la fois aux exigences relatives à sa compétence technique et aux exigences relatives à son système de management qui sont nécessaires à la délivrance de résultats d’essais et d’étalonnage valides, d’une façon cohérente et continue dans le temps.

Les exigences relatives au système de management contenues dans la norme ISO/CEI 17025 sont rédigées dans un langage adapté aux activités de laboratoire et satisfont aux principes de l’ISO 9001 : 2008 « Systèmes de management de la qualité – Exigences ». Elles sont en conformité avec les exigences pertinentes de cette norme (cf. communiqué ISO/ILAC/IAF 2009).

 

Pourquoi

choisir Sopemea ?

chiffre 1

Une offre complète d'essais et de services associés

Une expertise multidisciplinaire R&D en continu. La possibilité de réaliser vos campagnes d’essais et de répondre à vos problématiques de simulations numériques et d'expertises mesures.
chiffre 2

+ de 70 ans d'expérience dans les essais de qualification

Une compétence technique et des connaissances réglementaires sur chaque secteur d'activité de nos clients.
L'accréditation COFRAC pour nos laboratoires en France, UKAS au Royaume-Uni.
chiffre 3

Un réseau de proximité

Un large parc de moyens d'essais et des centres de calculs pour vous conseiller depuis la phase d'études de vos projets jusqu'à la réalisation de vos essais.