Le laboratoire PARC a accueilli sa première matinée technique et quatre conférenciers de la maison mère française, Sopemea. Bernard Colomiès, notre directeur Techniques et Expertises, Alexandra Backelandt notre responsable des essais dans le domaine nucléaire, Brigitte Dumont, notre ingénieure responsable des essais hydrauliques et vibratoires sur les structures, et Damien Riffaud notre responsable du pôle affaires.

Au cours de cette matinée technique, ils ont pu partager leur expertise sur la qualification des équipements pour l’industrie nucléaire.

L’objectif de la journée était de présenter et de discuter les questions de qualification et de tests sismiques du RCC-E pour l’industrie nucléaire, en particulier le programme Hinkley Point C qui sera mis en service dans les mois et années à venir.

Il s’agira d’une nouvelle centrale nucléaire au sud-ouest de l’Angleterre, construite en partenariat avec EDF et le gouvernement britannique.

Le projet Hinkley Point C a pour ambition :

  • de fournir 7% de la consommation d’électricité au Royaume-Uni, soit 5 millions de foyer approvisionnés
  • d’atteindre 10% de rentabilité sur la durée d’exploitation du projet
  • de créer 25 000 emplois pendant la construction du site, et 900 autres pour en assurer le fonctionnement

PARC est un laboratoire d’essai environnemental accrédité par l’UKAS avec plus 20 ans d’expérience offrant une large gamme de tests mécaniques et climatiques accrédités à l’industrie manufacturière britannique, y compris le secteur de la production d’énergie.

PARC est aujourd’hui une filiale à part entière du groupe Sopemea, un groupe français de laboratoires d’essais accrédités par le COFRAC, qui célèbrent cette année leurs 70 ans d’existence et possèdent des connaissances et une expérience approfondies des exigences de tests pour l’industrie nucléaire, qui ont donné lieu à de nombreuses réussites de projets.