Le laboratoire PARC, filiale britannique de Sopemea, a été créé il y a 20 ans. La date officielle de ce vingtième anniversaire est le 30 novembre 2019. Depuis deux décennies, son expertise est reconnue dans les essais climatiques et mécaniques.

Situé à Bideford, dans le Devon (Sud-Ouest de l’Angleterre), à environ 100 km de Hinkley Point, (Royaume-Uni), le laboratoire PARC (Product Assessment And Reliability Centre Limited)  évalue la fiabilité d’un équipement et sa résistance. PARC propose une gamme de tests dans les domaines :

      • vibratoires
      • climatiques
      • vieillissement accéléré / essais de fatigue
      • test degré de protection (IP/IK)

PARC intervient dans l’accompagnement, la réalisation de vos essais et la maintenance de vos moyens d’essais.

PARC est un laboratoire de 900 m² équipée d’un ensemble de 6 générateurs de vibrations électrodynamiques et de 23 enceintes climatiques. Il compte 20 collaborateurs. Ainsi, Sopemea peut accompagner l’activité de ses clients à l’international en assurant une présence locale à leurs côtés et une offre de maintenance.

Les essais climatiques


PARC est en mesure d’offrir des essais climatiques pour des températures allant de -70 °C à + 180°C pour les tests d’endurance et cycliques. Des conditions de chaleur humide peuvent être atteintes dans la gamme de 25% à 98% d’humidité relative.

 

 

 

Les essais mécaniques

Le laboratoire Parc réalise des essais vibratoires sinusoïdaux, aléatoires, des essais de choc grâce à 6 tables à vibrations électromagnétiques et une machine à chocs.

 

 

 

 

Les essais de brouillard salin

Les installations du laboratoire PARC permettent de fournir une exposition à l’état d’équilibre. Elles peuvent également combiner les périodes de pulvérisation de sel avec le stockage dans des conditions de chaleur humide. Grâce aux essais de pulvérisation de sel, PARC est en mesure de créer des conditions qui accélèrent considérablement le processus de corrosion.

 

 

Essais HALT

Les systèmes de dépistage QRS 410-T est l’une des dernières chambres HALT capable d’appliquer jusqu’à 25 grms de vibrations aléatoires en 6 axes simultanément, tout en programmant un cycle de températures entre -60 °C et + 150 °C, à des taux de variation jusqu’à 60 ° C par minute.

 

 

 

Essais d’altitude

L’installation de test de pression de PARC combine la simulation de haute altitude (jusqu’à 100 000 pieds) avec la fonctionnalité supplémentaire de modifier la température ambiante. L’altitude équivalente peut être ajustée à des taux allant jusqu’à 5,000 pieds par minute. Les conditions de température peuvent être ajustées à des taux allant jusqu’à 2 ° C par minute entre les extrêmes -70 ° C et + 180 ° C.

 

 

 

Investissements

Sopemea investit dans ses filiales et dans le renouvellement de son parc d’essai avec l’acquisition dès 2020 pour PARC :

  • Une enceinte climatique ARS-1100 Unitemp
  • Un excitateur électrodynamique LDS V8
  • Une chambre climatique de plain-pied
  • Une machine à choc jusqu’à 1 000 g

14 février : matinée technique à PARC

Le 14 février dernier, PARC, le laboratoire britannique du Groupe Sopemea célébrait ses 20 ans avec une matinée technique. Les clients de PARC et leurs homologues français ont partagé une visite unique de leur locaux dans le North Devon. La visite incluait une présentation de tous les moyens d’essais par l’équipe expérimentée de PARC.

 

 

 

Depuis plusieurs années, le laboratoire est accrédité UKAS (United  Kingdom Accreditation Service), l’équivalent britannique du COFRAC.

Contact :
Dave Pickering
Tel.: +44 (0)1237 421363
dpickering@parctest.co.uk