ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux dans le domaine de l’énergie. Initié en 1985 lors du sommet de Genève et régi par un accord international, le projet ITER a pour ambition de démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, source d’énergie sûre, inépuisable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit du processus qui fournit l’énergie du soleil et des étoiles.
Un accord international, ratifié par les ministres des entités membres d’ITER, réunit autour de ce programme : le Japon, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie, la Chine, la Corée et l’Union Européenne (Euratom). Concentrant toutes les équipes autour de ce projet, ITER Organization dirige la conception et la construction du plus grand Tokamak du monde après plus de 30 années d’études.

ITER, un projet mondial et une organisation internationale
sur le territoire français

ITER, entreprise de coopération scientifique internationale
Les Membres d’ITER contribuent au projet en fournissant des bâtiments, pièces et systèmes à ITER Organization. ITER est en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance en France. Ces membres représentent trois continents au sein des bureaux d’ITER Organization, dans les agences, des laboratoires et dans l’industrie des milliers de personnes engagées dans ce programme. La contribution de l’Europe représente à peu près la moitié du coût de construction.

L’implication du groupe Apave et de Sopemea sur le projet

Depuis plus de 10 ans, le groupe Apave accompagne ITER Organization et F4E, l’Agence domestique européenne Fusion for Energy dans un rôle de tierce partie pour des missions de contrôle technique de construction, de coordination de la prévention des risques santé et sécurité sur le chantier et d’accompagnement technique aux constructeurs des divers équipements. F4E contribue au projet sur la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion. L’une de ses missions est de travailler avec de petites et moyennes entreprises (PME) industrielles et les organismes de recherche afin d’élaborer, de fournir des composants technologiques, des services d’ingénierie, de maintenance et de soutien pour ITER. Le groupe Sopemea s’est positionné comme l’un des fournisseurs de services d’ingénierie et d’essais auprès de F4E.

Apave et Sopemea participent ensemble à l’édition 2019 d’ITER Business Forum, qui réunira industriels et acteurs de la R&D autour de conférences et de rendez-vous d’affaires, du 26 au 28 mars prochains au Palais des Congrès d’Antibes. Rendez-vous sur le stand 44.

Pour tout savoir sur le programme ITER

Le rôle de l’agence Apave ITER :

© photos et vidéo : Optimis Prod