table à séisme

Sopemea, interlocuteur privilégié du secteur de l'énergie

A la Une22/10/2020

Sollicité pour des essais complexes dès l’apparition des premières centrales nucléaires, Sopemea met à disposition son savoir-faire pour accompagner les industriels de l’Energie et du Nucléaire dans la réussite de toutes les phases de leurs projets. En France comme à l’international, Sopemea associe également à son offre toutes les prestations du Groupe Apave, sa maison-mère.

Pour répondre aux exigences de sûreté du marché,  Sopemea possède plusieurs tables de séisme dont une bi-axiale de 3 m x 3 m avec 300 kN de force pour les essais sismiques dits « d’ensemble » ainsi qu’une autre table de 1 m x 1 m avec 50 kN de force pour les essais sismiques sur composants. Pour la haute fréquence, un excitateur électrodynamique de 300 kN est également disponible à Vélizy pour les essais de vieillissement, ainsi qu’une trentaine d’excitateurs répartis dans les filiales du groupe, en France et au Royaume-Uni.

Une qualification complète de vos équipements :
essais mécaniques (vibrations), climatiques et CEM

Sopemea réalise également des essais LOCA (Loss of Cooling Accident) grâce à une enceinte de 1600 litres pour les essais de chocs thermodynamiques, et des essais CEM (Compatibilité Electromagnétique) grâce à plusieurs enceintes CEM dont une enceinte semi-anéchoïque de 500 m3.

 

Grâce à ses compétences, Sopemea couvre l’ensemble des normes du secteur dont :

  • RCC-E CEI 60780
  • EN 60068-3-3
  • CEI 980
  • IEEE 323 Standard
  • IEEE 344 Standard

Un positionnement adapté aux enjeux de sécurité
du domaine de l’Energie

Une femme avec un casque et un gilet de sécurité Apave sur un chantier
Une femme avec un casque et un gilet de sécurité Apave sur un chantier

Grâce à son appartenance au Groupe Apave, Sopemea est capable de couvrir la majorité des prestations de mesure, d’essais et de contrôle auprès des fournisseurs, sous-traitants et acteurs du secteur de l’Energie et du Nucléaire.

 

Depuis des années, le secteur de l’Energie est devenu l’un des domaines de référence du groupe Sopemea grâce à son expérience et à son implication constante dans la réussite de grands projets industriels de ce secteur.

 

Le Groupe Sopemea est ainsi présent sur plusieurs projets de grande ampleur :

  • le programme « grand carénage » qui vise à allonger la durée d’exploitation des centrales nucléaire pour s’assurer qu’elles puissent résister à vingt ou trente années d’utilisation supplémentaires. Ces essais sont fortement sollicités chez Sopemea et les prestations associées vont des essais de vieillissement mécaniques (vibrations) aux essais de vieillissement thermiques (essais de froid, de chaleur humide ou de variation rapide de température), en passant par des essais de fonctionnement prolongés, sans oublier les essais dits d’accidents, tels que les essais sismiques et LOCA . Ces derniers ont beaucoup augmenté ces dernières années depuis le drame de Fukushima.

  • le projet ITER considéré comme le plus important projet international avec la participation des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Japon ou encore de la Corée du Sud, et qui a débuté en 1985. Ce projet a pour but de disposer d’une énergie reposant sur le principe de fusion, à la fois sûre, quasi-inépuisable et plus écologique afin de réduire les opérations de transformation de matière ainsi que le traitement des déchets. Depuis plus de 10 ans, Apave accompagne ITER Organization et F4E, l’Agence domestique européenne Fusion for Energy dans un rôle de tierce partie pour des missions de contrôle technique de construction, de coordination de la prévention des risques santé et sécurité sur le chantier et d’accompagnement technique aux constructeurs des divers équipements. Sopemea s’est positionné comme l’un des fournisseurs de services d’ingénierie et d’essais auprès de F4E.

Membre actif du GIFEN et du pôle de compétitivité Nuclear Valley. Sopemea réalise tous les essais correspondant aux familles de qualifications suivantes : K1 (matériels installés à l’intérieur de l’enceinte de confinement), K2, K3 (matériels situés à l’extérieur de l’enceinte de confinement), K3 Ad et AG (Accidents Graves).

 

LA PRESSE EN PARLE

Lire l'article : « Comment Apave et Sopemea s'impliquent dans le plus grand projet scientifique du monde »

 

Nous consulter pour vos essais :

commercial@sopemea.fr

tél. : 01 45 37 64 64

Sur le même

Thème