Destiné à promouvoir les rencontres professionnelles des acheteurs de la Défense et de leurs fournisseurs potentiels, le Forum Entreprises Défense (FED) se tiendra les 9 et 10 octobre 2019 au quartier ingénieur général Jayat à Versailles Satory. Pour ce 30è anniversaire du FED, plus de 150 exposants et 10 organisations militaires sont attendus. Cette édition 2019 devrait attirer plus de 2 500 visiteurs professionnels.

Le groupe Sopemea, spécialisé dans l’accompagnement et les essais de qualification au service de la Défense, exposera au FED sur le stand L1, Hall 2.

Sopemea délivre ses prestations de qualifications au secteur de la Défense, son domaine de référence, depuis plus de 70 ans. Laboratoire créé initialement pour expérimenter les équipements aéronautiques dans les essais climatiques et mécaniques, Sopemea bénéficie d’une expérience dans les grands programmes de Défense.

Depuis quelques mois, Sopemea a élargi son activité en intégrant un département spécialisé dans l’évaluation de conformité des produits électriques. Le groupe Sopemea  est également présent à l’international et propose à ses clients, depuis 2017, un service de prestations d’essais au Royaume-Uni avec le laboratoire PARC.

Parmi les prestations réalisées, Sopemea compte la qualification de tourelles de véhicules blindés, des essais de vibrations et de chutes sur des conteneurs d’engins militaires, l’analyse modale de systèmes lance-leurres, la caractérisation sur des roues de véhicules blindés ou encore la qualification vibratoire d’un bras d’armement d’hélicoptère.

Les prestations d’essais de Sopemea couvrent la totalité des exigences propres à ce secteur dont les normes :

  • STANAG 4370
  • MIL STD 461
  • MIL STD 810
  • DEF STAN 0035
  • GAM EG 13

Le groupe est partie prenante dans le groupe de travail CIN-EG et CEN pour la recommandation du choix des normes militaires au niveau européen. Nos ingénieurs accompagnent tous nos clients sur leurs programmes d’essais. Sopemea est un membre actif des organismes professionnels GIFAS et GICAN.

 

Le FED, rendez-vous majeur des acteurs de la maintenance militaire

Vitrine du MCO-T, ce forum permettra de promouvoir les évolutions en cours auprès des :

  • décideurs politiques et du ministère des armées (EMA-DGA)
  • maîtres d’ouvrage (Terre, Air, Marine et Services interarmées)
  • industriels, en irriguant vers les PME-ETI
  • attachés de Défense des pays alliés

Le FED vise ainsi à renforcer la connaissance et la compréhension mutuelle entre donneurs d’ordre étatiques et industriels privés sur les besoins actuels et à venir du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) de la Défense, par le dialogue direct et la présentation des savoir-faire des différents acteurs de la maintenance.

La SIMMT, la CCI Paris Ile-de-France et le GICAT travailleront conjointement pour la mise en oeuvre de cet événement devenu le carrefour d’affaires unique entre les entreprises et les organismes acheteurs et donneurs d’ordres de la Défense sur des secteurs très diversifiés (armement, mobilité, textile, optique, télécommunications…) depuis sa création en 1989.

 

Informations pratiques & inscriptions