Le groupe APAVE et ses filiales Sopemea et OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) seront partenaires de la célébration des 120 ans de l’Aéro-Club de France, qui aura lieu le dimanche 15 avril 2018 de 10h à 17h, à l’aéroport du Bourget.

Les événements au cours de la journée :

  • 10h-12h : exposition statique des avions
  • 13h-17h : meeting aérien et clôture de l’événement par un show de la Patrouille de France
  • Plusieurs exposants seront également présents tout au long de la journée

L’article du musée de l’Air et de l’Espace sur l’événement : meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Les appareils qui seront exposés :

 
L’Aéro-Club de France en quelques dates 

Fondée en 1898 sous le nom de “Société d’encouragement à la locomotion aérienne“, l’Aéro-Club de France n’a jamais cessé de promouvoir le développement de l’aviation, en homologuant de nombreuses premières : premier kilomètre parcouru par un avion en France, premier vol en hélicoptère, premiers règlements de sécurité pour les pilotes. Depuis 120 ans, l’Aéro-Club de France accompagne de nombreux pionniers de l’aéronautique, qui par leurs exploits ont permit de grandes avancées.

C’est à la suite d’une ascension en ballon que Ernest Archdeacon, Léon Serpollet et le comte Henri de la Valette se rendent compte que le XXème siècle sera celui de la mécanisation. Lors d’une autre ascension en ballon, les 3 fondateurs sont accompagnés de Jules Vernes et de sa femme, ainsi que André Michelin, le fondateur des fameux pneus Michelin.

Faisant appel à trois autres mécènes de l’aéronautique, de l’automobile et du pétrole pour monter leur projet, ces derniers permettront d’apporter les fonds nécessaires à la création de l’Aéro-Club.

L’Aéro-Club de France a vu défiler les plus grand noms de l’histoire aéronautique comme Guynemer, Gagarine, Saint-Exupery, Dassault ou encore Amstrong