SOPEMEA et VAYLON ont décidé d’unir leurs compétences pour mener à bien la qualification de la voiture volante PEGASE

Cette année, sur le salon Eurosatory qui aura lieu du 11 au 15 juin 2018 à Paris nord Villepinte, Sopemea accueillera le véhicule volant Pégase de la société Vaylon. Depuis 2012, les équipes de Sopemea accompagnent les innovations d’usages et technologiques issues de la supply chain française dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et du nucléaire.

Le projet Pégase est mis à l’honneur pour l’audace de la traversée de la Manche réalisé le 14 juin 2017 et la qualité du partenariat mis en place entre Sopemea et Vaylon, 108 ans après l’exploit de Louis Blériot (1ère traversée de la Manche en avion).

Sopemea est membre depuis de nombreuses années de plusieurs pôles de compétitivité. L’objectif de ces participations est d’accompagner les ruptures technologiques des porteurs d’innovation et de participer aux développements des nouvelles technologies ayant trait aux techniques des essais.

En fédérant les compétences disponibles au sein du groupe Apave, Sopemea est devenu un acteur-créateur de richesses pour l’ensemble des supply chains (aéronautique, défense, nucléaire, ferroviaire, …).

Offrant de nouvelles possibilités tactiques, le Pégase s’affranchit des pistes d’aérodromes classiques, pour être en capacité de décoller depuis n’importe quel terrain non préparé. Ces nouvelles possibilités ouvrent le champ à de nombreuses utilisations dont :

  • Intervention rapide – furtivité
  • Surveillance 3D avec intervention au sol
  • Recherche & observation
  • Premiers secours : humains et matériels
  • Management de crise lutte anti-terroriste

Grâce à sa capacité de franchissement tout terrain, le Pégase est capable de voler de 2h30 à 3h selon la charge  du véhicule, et sur plus de 100 kilomètres de route grâce à sa réserve de carburant.

Ce tout nouveau véhicule s’affranchi donc des contraintes aériennes et routières au profit d’une action rapide et précise.

Le Pégase sera exposé sur le stand de Sopemea au salon Eurosatory, du 11 au 15 juin 2018, hall 6 F 432

Sopemea, un acteur incontournable de la défense

En choisissant SOPEMEA pour accélérer l’accès au marché de son projet Pégase, VAYLON s’assure les services et les compétences du groupe APAVE :

  • Accompagnement à la définition des référentiels applicables (routier, aéronautique et défense)
  • Accompagnement à l’analyse des risques
  • Définition des exigences fonctionnelles et environnementales
  • Accompagnement à la rédaction des plans de qualification
  • Réalisation des essais de qualification
  • Synthèse et compilation des résultats des essais

Pour cette mission, SOPEMEA s’est également appuyé sur l’expertise de deux autres filiales : APAVE Aeroservices et l’OSAC.