1948-2018 : SOPEMEA fête ses 70 ans d’essais de matériels et d’équipements issus notamment des domaines aéronautique et aérospatial. La SOciété pour le PErfectionnement des Matériels et Équipements Aérospatiaux a su évoluer au rythme des grandes avancées technologiques de ces sept décennies.

SOPEMEA, des expertises de haute technicité

Peu d’entreprises ont à la fois traversé les Trente Glorieuses et les crises économiques, tout en accompagnant des programmes internationaux d’envergure. Depuis sa création au sortir de la Seconde Guerre mondiale, SOPEMEA a travaillé avec les plus grands noms, réalisant, pour ne citer qu’eux, les essais du Concorde, Falcon, Airbus, Mirage, avant leurs vols inauguraux. La société s’est également adaptée aux nouveaux besoins de chaque époque, élargissant son offre d’essais : après l’analyse modale, les essais électrodynamiques et électrohydrauliques, ce sont les essais climatiques et les essais de compatibilité électromagnétique qui sont proposés à ses clients.

 

Chaque service a ses atouts, qui expliquent la prédominance de SOPEMEA sur son marché :
• Au service Mesures, SOPEMEA est l’un des premiers laboratoires français à proposer la stéréo-corrélation d’images, une technique qui permet de mesurer optiquement les déformations d’une pièce ou d’une structure mise sous contrainte.
• Le service d’essais électrodynamiques est équipé d’un appareil de test vibratoire parmi les plus performants d’Europe, capable de supporter des forces de sollicitations pouvant aller jusqu’à 180 kN (soit environ 18 tonnes) et une fréquence de vibrations de 5 à 2 500 Hz
• Le service d’essais climatiques permet notamment grâce à sa chambre de 200 m³, de produire une température de -80 °C à +200 °C et jusqu’à 95 % d’humidité relative.
• Deux chambres semi-anéchoïques (dont une de 500 m³) et une cage réverbérante à brassage de modes sont dédiées aux essais de compatibilité électromagnétique
• Le service Maintenance jouit d’une expertise reconnue, acquise depuis des décennies.
• Les laboratoires français de Sopemea sont agréés CIR, CII et accrédités COFRAC ; PARC est accrédité UKAS au Royaume-Uni.

entrée-sopemea