Le Conseil d’administration du Cofrac organisait ses élections le 28 juin dernier. Ce vote a donné l’occasion à ses administrateurs de réaffirmer leur engagement et leur intérêt au développement de l’accréditation dans un contexte en forte évolution, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la transition énergétique et du numérique.

Le Conseil d’administration du Cofrac rassemble des représentants de toutes les parties intéressées par l’accréditation :

  • organismes accrédités (collège A)
  • groupements professionnels d’entités recourant à l’accréditation (collège B)
  • et représentants d’intérêts publics ou associatifs (collège C)

Tous les types d’organismes accrédités (laboratoires d’essai et d’étalonnage, laboratoires de biologie médicale, organismes d’inspection, organismes de certification de produits, de personnels ou de système de management) ainsi que de nombreuses fédérations ou associations sont désormais représentés au Conseil dont l’une des prochaines tâches sera de valider le plan stratégique 2019 – 2023 du Cofrac.

SOPEMEA est représenté dans le Collège A en tant laboratoire accrédité. Notre président Stéphane Torrez a renouvelé son implication au sein du bureau du Cofrac en confirmant son élection au poste de trésorier lors de la première réunion du Conseil d’administration à l’unanimité. Les postes de Président et du Vice-Président ont été renouvelés également pour Joël Karecki et Jacques Levet.

Le but ultime d’une démarche d’accréditation est l’instauration de la confiance dans les prestations réalisées, l’accréditation devant représenter le dernier niveau de contrôle des activités d’évaluation de la conformité du point de vue de la compétence technique.

Nos trois laboratoires français sont accrédités par le Cofrac selon la norme ISO/CEI 17025 qui définit les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, pour les essais effectués au moyen de méthodes normalisées ou élaborées en interne et définies dans les portées d’accréditation  (n°1-0090, 1-1787 et 1-1479) disponibles sur www.cofrac.fr

Consulter la liste des administrateurs de l’association COFRAC