Mesures

Mesures

Mesurez les réactions de vos équipements …

Mesures

Chaque essai d’environnement nécessite la réalisation de mesures (de température, de vibration, de déformation…). Ces mesures sont réalisées non seulement au sein de nos trois laboratoires mais aussi partout dans le monde grâce à des équipes et des matériels adaptés à toutes les situations : sur terre, air ou mer.

La gamme des prestations proposée par Sopemea est la suivante :

  • Analyse modale expérimentale sur aéronefs, trains ou tout équipement industriel (par les méthodes globales ainsi que par la méthode du sinus approprié), avec environ 600 voies de mesure accélérométriques
  • Déformées opérationnelles
  • Campagnes de mesure de confort vibratoire
  • Essais de roulage sur route ou sur piste
  • Mesures de vibration sans contact
  • Mesures en centrale hydro-électrique

Ces prestations de mesure sont menées par des ingénieurs et techniciens qualifiés.

La stéréo-corrélation d’images

Sopemea intègre cette méthode dans ses mesures de déformation.

Elle permet de mesurer avec précision la déformation d’une pièce lors de son chargement en cas de contrainte.

En quoi consiste la méthode de stéréo-corrélation d’images ?

Sopemea propose ce nouvel outil de mesure pour ces essais. Découvrez-le en images en cliquant ici

La technique de corrélation d’images est une méthode optique sans contact permettant la mesure de champs de déplacements et de déformations. Le principe consiste à comparer deux images numériques de la surface observées à deux états distincts de déformation.

Le dispositif expérimental est constitué de deux caméras haute résolution. L’utilisation de deux caméras permet la mesure de déplacements sur des surfaces non planes.

La mise en œuvre est rapide et non destructive et ne nécessite que l’application d’un mouchetis (dépôt de points de peinture noire sur une couche de peinture blanche) sur les surfaces uniformes afin de créer le contraste nécessaire au calcul des déplacements par l’algorithme de corrélation. Ces points, et leurs déplacements, permettront d’obtenir les champs de déplacements sur toute la surface observée et par calcul les champs de déformation associés.

Sopemea propose des prestations adaptées à vos besoins sur une large gamme de structures. Découvrez un exemple de prestation réalisée pour la SNCF ici

SOPEMEA utilise le logiciel Correli STC d’HOLO 3 pour la réalisation des mesures.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, vous pouvez lire le document rédigé par François Hild de l’ENS CACHAN.

Une plaquette explicative est également disponible, n’hésitez à nous contacter pour en savoir plus.

 

Quelques exemples de réalisations

A ce jour, Sopemea a testé une centaine d’aéronefs construits en France, du Broussard à l’Hurel Dubois II, du Mirage III au Concorde jusqu’aux derniers en date : le Falcon 8X et le Falcon 5X.

Notons également :

  • les essais de roulages sur véhicules tels que les Renault Espace, Kangoo, Nissan Micra, Jaguar…
  • les mesures embarquées sur le TGV Italien, des tramways, des wagons de transport de matières nucléaires, des motos banalisées, des chars, des hélicoptères…
  • sur des appareils médicaux, des drones, les mesures de débit sur les mesures vibratoires pompes, les mesures de vitesse sur outils de jardinage…

MesuresMesures