Essais mécaniques

Essais Mécaniques

Testez la résistance de vos équipements

sopemea-moyens

Les essais mécaniques évaluent le comportement d’un équipement dans les conditions réelles d’utilisation en lui appliquant des contraintes mécaniques (chocs, vibrations, accélérations…).

Sopemea dispose de tous les équipements nécessaires et sur un même site pour répondre à vos besoins de campagnes d’essais mécaniques.

Les servitudes disponibles (puissances électriques, fréquences des réseaux électriques 50Hz/60Hz/400Hz, pressions et débits hydrauliques…) permettent de réaliser ces essais sur le matériel dans ses conditions opérationnelles.

Ces prestations d’essais sont menées par des ingénieurs et techniciens qualifiés.

Mesures pendant les essais mécaniques

Une centrale d’acquisition permet d’enregistrer plusieurs centaines de voies de mesure, de tout type de grandeur (accélérations, déplacements, contraintes, acoustiques, …). Des enregistreurs dédiés assurent le contrôle des équipements pendant les essais (microcoupures, rebonds électriques).

Essais de Structure


kitkatball

Les équipes de Sopemea disposent d’un système de pilotage 32 voies pouvant réaliser plusieurs essais de structures simultanément.

Une gamme complète de vérins hydrauliques permettent de couvrir une large étendue de forces (jusqu’à 1000 KN) et de déplacements (jusqu’à 500 mm). Certains essais, à des niveaux de force beaucoup plus faibles, sont proposés avec des vérins pneumatiques pilotés par automate. Ces essais peuvent être réalisés dans des conditions climatiques maîtrisées (chaud, froid, humide…).

Sopemea est également équipée de centrales hydrauliques permettant d’atteindre des débits élevés et de réaliser des essais de structures dynamiques (endurance).

Ces types d’essais sont réalisés sur des taques (plaques de fonte) de grandes dimensions, pourvus d’éléments modulaires combinables.

Les bancs d’essais modulaires sont définis et conçus par notre bureau d’études et de calculs, avec les logiciels SolidWorks et ANSYS.

Nous pouvons également vous apporter notre expertise pour la réalisation d’essais spécifiques (caractérisations, estimation de durée de vie…).

Quelques exemples de prestations :

Essais de fatigue statiques sur accroche de moteur d’avion, essais d’endurance sur siège pilote d’avion, essais de vandalisme sur échangeur de billet SNCF, estimation de la durée de vie du distributeur de Kit-kat Ball, instrumentation et étalonnage de système de mesure d’effort par ultrason…

Essais d’accélération constante.

Moyen d'essai Hall 1

Ces essais sont réalisés avec une centrifugeuse, dont les performances atteignent plusieurs dizaines de g (accélérations obtenues), sur un matériel de plusieurs dizaines de kilos. Ces essais sur le matériel en fonctionnement sont réalisés grâce à 100 voies de mesures.

Essais vibratoires

Sopemea est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine ; elle est reconnue pour la maîtrise des prestations d’essais vibratoires, de caractérisation et de conseils.

Tous les types d’environnements vibratoires sont réalisables, pour tous les secteurs d’activités (Nucléaire, Aéronautique, Transport, Défense, Spatial, Télécoms…).

Essais Basse fréquence

Ces types d’essais sont réalisés par des tables vibrantes, mues par un ou plusieurs vérins électrohydrauliques. Sopemea possède l’un des plus importants moyens de vibration bi -axial en Europe. Une table de 3m x 3m, pourvue de deux vérins électrohydrauliques de 300 kN, permet de proposer des essais de séismes sur des matériels volumineux pesant plusieurs tonnes. Trois ponts roulants de 10 tonnes chacun, un chariot élévateur de 9 tonnes, une ouverture du laboratoire de 7m x 6m rendent possible la manutention de ces matériels.

Essais réalisés selon les normes suivantes :

clemessy

  • Normes génériques : CEI 60 068-2
  • Normes ferroviaires : CEI 61 373
  • Normes nucléaires : RCCE,  CRT 91 C113
  • Normes aéronautiques : ABD0 100 (airbus)

Essais Haute fréquence

moyenHF

Ces types d’essais sont réalisés par des excitateurs électrodynamiques. La diversité de moyens couvre une très large gamme de matériels. Sopemea possède le plus gros vibrateur électrodynamique en Europe, développant des caractéristiques hors-normes. Deux ponts roulants de 10 tonnes chacun, un chariot élévateur de 9 tonnes, une ouverture du laboratoire de 7m x 6m rendent possible la manutention des matériels volumineux.

Des enceintes climatiques ou des générateurs de chaud /froid permettent la réalisation d’essais combinés vibration/température, par exemple.

Essais réalisés selon les normes suivantes :

  • Normes génériques : CEI 60 068-2
  • Normes aéronautiques : DO-160 (civile), MIL STD 810 (militaire)
  • Normes militaires : STAN AG 4370 (OTAN), DEF-STAN 0035 (norme anglaise)

Un outil Sopemea très utile : l’outil « CALCULASOP »

Dans le cadre des essais de vibration, il est nécessaire de connaitre un certain nombre de relations entre les grandeurs physiques utilisées.
L’outil « CALCULASOP »  vous permettra de réaliser simplement tous ces calculs pour les vibrations de type sinus, aléatoire et chocs.

Pour en savoir plus, cliquer  ici.

Vous pouvez télécharger gratuitement cet outil logiciel.