Directeurs techniques, ingénieurs et responsables commerciaux étaient réunis le 7 juin chez Sopemea lors d’une matinée technique pour découvrir les nouveautés dans la qualification des équipements selon le RCC-E et le RCC-M.

Charles de Bouville, intervenant d’Apave Sud-Europe, Alexandra Backelandt, adjointe technique du directeur des opérations d’essais et Bernard Colomies directeur Techniques et Expertises, sont intervenus à tour de rôle sur l’évolution du RCC-E de 2012 à 2016, la qualification des équipements selon le RCC-E et le nouveau module de qualification des appareils mécaniques actifs dans le RCC-M 2017.

Sopemea accueillait 31 sociétés du nucléaire, telles que CLEMESSY, DAHER VALVES, EMERSON, JEUMONT ELECTRIC, MOTEURS LEROY SOMER, et WEIR. Une quarantaine de clients ont ensuite visité le laboratoire et ses moyens d’essais.

 

Les participants ont visité les laboratoires à                                    l’issue de la présentation

Sopemea est membre de l’Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des Chaudières Electro Nucléaires (AFCEN). A ce titre, Bernard Colomies, qui participe à la commission RCC-M, a présenté un sujet novateur auprès des participants à la matinée.

Il s’agissait de la première présentation de Sopemea avec Apave sur le sujet du nucléaire, démontrant leur complémentarité sur le RCC-E. Une deuxième matinée technique sur le thème du nucléaire est envisagée à Sopavib au mois de décembre.