Le groupe Sopemea expose sur le pavillon du GIIN à la Conférence Internationale de l’AIEA – PLIM 2017

Conférence du PLIM-AIEA du 23 au 27 octobre 2017 à Lyon

La communauté des experts techniques des parcs en exploitation se réunit du 23 au 27 octobre à Lyon pour la conférence internationale PLIM (Nuclear Power Plant Life Management), organisée tous les 5 ans depuis 2002 par l’AIEA. Sopemea est l’un des prestataires participant à l’offre du pavillon France du GIIN France lors de cette 4è édition qui a pour thématique : « La gestion de la durée d’exploitation des centrales nucléaires ».

 

Sopemea expose sur le pavillon France du GIIN

Les trois premières éditions de la conférence internationale PLIM ont eu lieu à Budapest (2002), Shanghai (2007) et Salt Lake City (2012). Organisée par l’agence internationale à l’énergie atomique (AIEA/IAEA), elle est accueillie par le gouvernement Français qui s’appuie sur EDF avec le support de la Commission Européenne et de l’association internationale de recherche NUGENIA.

La conférence Internationale de l’AIEA réunit environ 400 participants de plus de 30 pays, représentant les instances de régulation, les exploitants, les constructeurs et fabricants, les sociétés de service, les ingénieries et centres de recherche. Elle rassemble en majorité des experts techniques internationaux.

 

Thèmes abordés en conférences

  • Les approches internationales pour la gestion de la durée de fonctionnement,
  • L’aspect économique de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires,
  • La maîtrise du vieillissement des composants et le programme mis en œuvre pour fonctionner au-delà de la durée prévue à la conception (programme LTO),
  • La réévaluation de sûreté, le management des modifications et des rénovations,
  • Le management des ressources humaines,
  • Les évolutions de la réglementation.