Lors de l’audit de surveillance réalisé fin juin 2017, le laboratoire d’essais Sopaval, filiale des Hauts-de-France du Groupe Sopemea, a étendu sa portée aux essais mécaniques combinés en température (vibrations sinusoïdales et aléatoires) en utilisant des générateurs de vibrations électrodynamiques combinés à des enceintes thermiques et des consoles de pilotage.

Sopaval est accrédité par le COFRAC (l’instance Française d’accréditation) selon la norme ISO 17025  » exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais  » pour les essais en environnement, conformément à la portée d’accréditation n°1-1787 (portée également disponible sur www.cofrac.fr).

L’accréditation suivant la norme internationale homologuée NF EN ISO/CEI 17025 : 2005 est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini et du bon fonctionnement dans ce laboratoire d’un système de management de la qualité adapté .

La norme de référence détaillée dans la portée d’accréditation (portée flexible) pour les essais combinés est la NF EN 60068-2-53. La mise en œuvre de cette norme fait appel à d’autres normes de la série NF EN 60068 en mécanique et en climatique avec différentes combinaisons possible de température et de vibrations.

Ainsi Sopaval est capable de réaliser des essais combinés dans les limites de :

  • Force max de 70 kN en sinus et 36 kN en aléatoire
  • Masse max de 200 kg et un volume max de 0.6 m3 et une température de -40°C à +120 °C

Sopaval répond ainsi à une demande d’essais combinés réalisés sous couvert de l’accréditation notamment dans le domaine de l’automobile.

 

Sopaval
ZAE les Dix Muids
59770 Marly
Plan d’accès
Tel : +33 (0)3 27 21 13 40
Email : email sopaval