Bruno Sainjon, Président-directeur général de l’ONERA et Stéphane Torrez, Président de SOPEMEA ont signé mardi 8 novembre, au siège de SOPEMEA (Vélizy-Villacoublay), un accord de partenariat visant à mettre en synergie leur expertise en analyse modale afin de répondre aux besoins des industriels du domaine aéronautique tant sur le plan national qu’international.

Après signatureBruno Sainjon (à gauche), Président-directeur général de l’ONERA
et Stéphane Torrez, Président de SOPEMEA

L’ONERA et SOPEMEA réalisent des essais d’identification modale au profit d’avionneurs. Ces essais de vibrations au sol ou GVT (Ground Vibration Testing) sont primordiaux dans la vie d’un avion puisqu’ils précèdent son vol inaugural. Pour ce check-up structural, l’avion fortement instrumenté est soumis à des sollicitations vibratoires suivant plusieurs directions, de façon à identifier son comportement dynamique. Les données acquises au cours de ces tests sont ensuite analysées et transmises à l’avionneur qui pourra recaler ses modèles numériques et ainsi vérifier que l’avion est effectivement prêt à voler en toute sécurité.

L’ONERA et SOPEMEA disposent d’expertises complémentaires dans le domaine des essais de vibrations au sol :

  • L’ONERA développe et met en œuvre des moyens et des méthodes propres à la réalisation d’essais de vibrations pour tous types d’avions et selon les finalités attendues (recalage de modèles structuraux, détermination du domaine de stabilité aéro-élastique des configurations testées …)
  • SOPEMEA réalise des essais de vibrations d’aéronefs et également des essais d’identification modale dans d’autres domaines: ferroviaire, énergie… Ce partenariat permettra de proposer aux industriels une prestation complète, performante et compétitive grâce à la mise en commun de moyens humains et de ressources techniques.

Bruno Sainjon, Président-directeur général de l’ONERA a déclaré à cette occasion : « Grâce à ce partenariat ONERA – SOPEMEA permettant d’unir nos efforts dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles installations d’essais, nous avons l’ambition de reconstituer l’Equipe de France de l’analyse modale des aéronefs.»

Stéphane Torrez, Président de SOPEMEA a indiqué : « Cet accord de coopération entre l’ONERA et SOPEMEA va apporter aux industriels de l’aéronautique mais également aux industriels du ferroviaire, du nucléaire et de la défense la réalisation de prestations de haute technicité et de très haute qualité. »