Accréditations

 

Accréditations

Le Groupe Sopemea s’engage à conserver sa place de 1er laboratoire d’essais Européen

Sopemea se donne comme priorité la satisfaction de ses clients, représentant à la fois un atout et surtout un enjeu majeur à son développement, dans le respect des normes internationales.

Notre cœur de métier demande des garanties de compétences et de sécurité impliquant la recherche permanente d’une qualité de haut niveau. C’est pourquoi, le Groupe Sopemea s’engage dans une démarche d’amélioration continue via son système de management de la qualité.

 

La politique qualité du Groupe Sopemea tourne autour de 4 axes majeurs

  • La qualité de ses prestations : satisfaction client par le respect des délais de ses prestations et du conseil apporté.
  • La compétence : par son savoir-faire acquis pendant 65 ans, Sopemea encourage la formation de son personnel et contribue à la pérennité de ses connaissances ; Sopemea favorise la multi-compétence et le compagnonnage.
  • Les infrastructures : la société possède et maintient un parc de moyens d’essai permettant de proposer à ses clients une gamme étendue de prestations d’essais,
  • L’écoute de ses clients et la connaissance du marché : Sopemea reste à l’écoute des nouveaux projets et partage son expertise avec ses clients selon ses besoins.

Nos 3 Laboratoires en tierce partie offrent des garanties d’impartialité, d’indépendance, d’intégrité et de confidentialité.

 

L’accréditation COFRAC, l’excellence au service de nos clients

 


Logo COFRAC Groupe SOPEMEAL’accréditation
 est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’une organisation dans un domaine donné. Elle s’appuie sur un référentiel normatif définissant des exigences en termes de système de management de la qualité et de compétence technique. L’accréditation des laboratoires se fait selon un périmètre bien défini, appelé portée d’accréditation ou annexe technique qui est l’énoncé formel et précis des activités pour lesquelles le laboratoire est accrédité.

En France, le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) est l’organisme accréditeur.
L’organisme accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation après un audit basé sur l’examen des dispositions organisationnelles et techniques mises en place par les laboratoires et sur l’application de ces dispositions, ainsi que sur la compétence et la capacité à manipuler chacune des techniques de mesure incluses dans les limites de la portée.

 

Les 3 Laboratoires du Groupe Sopemea sont accrédités par le COFRAC selon la norme ISO/CEI 17025 « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les essais effectués au moyen de méthodes normalisées ou élaborées en interne définies dans la portée d’accréditation (disponibles sur www.cofrac.fr).

(Exemple de familles de normes d’essais les plus utilisées au sein du Groupe : NF EN 60068 ; GAM EG 13, MIL STD 810, STANAG 4370, RTCA / DO -160 …)

Il existe plusieurs types de portées d’accréditation, de flexibilité croissante, adaptés aux besoins des laboratoires (en savoir plus) :

  • Portée standard de type A1 (fixe),
  • Portée standard de type A2 (flexible),
  • Portée standard de type A3 (flexible).

Tableau ACCREDITATIONS

Les laboratoires du groupe Sopemea, accrédités COFRAC et reconnus au niveau international

De plus, afin de faciliter les échanges internationaux, les différents organismes d’accréditation nationaux ont mis en place des systèmes de reconnaissance multipartite qui permettent à une société accréditée dans son pays de voir cette dernière reconnue dans les autres pays signataires.
Pour l’Europe, les différents organismes adhérent à l’EA (European co-operation for Accreditation)
Au niveau mondial, les différents organismes adhèrent à l’ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation), le COFRAC est ainsi raccordé au niveau international à ILAC.

 

Les laboratoires Sopemea, conformes aux exigences de l’ISO 9001

Il est ainsi reconnu que nos 3 laboratoires sont en conformité avec les exigences de l’ISO 9001, comme l’indique le communiqué ISO/ILAC/IAF dont voici la version française :

Lorsqu’un laboratoire satisfait aux exigences de l’ISO/CEI 17025, cela signifie que le laboratoire satisfait à la fois aux exigences relatives à sa compétence technique et aux exigences relatives à son système de management qui sont nécessaires à la délivrance de résultats d’essais et d’étalonnage valides, d’une façon cohérente et continue dans le temps. Les exigences relatives au système de management contenues dans la norme ISO/CEI 17025 sont rédigées dans un langage adapté aux activités de laboratoire et satisfont aux principes de l’ISO 9001 : 2008 « Systèmes de management de la qualité – Exigences ». Elles sont en conformité avec les exigences pertinentes de cette norme (cf. communiqué ISO/ILAC/IAF 2009).