Accreditations

 

Accreditations

The Sopemea group is committed to maintaining its rank as the leading European test laboratory

Our priority at Sopemea is the satisfaction of our customers.This both represents an asset and a major challenge for our development, in respect of international standards.

Our core business requires guarantees of skill and safety meaning the constant strive for high-level quality. The Sopemea Group is engaged in a process of continuous improvement through its quality management system.

The Sopemea group’s quality policy is based on 4 major axes:

  • Quality of service: customer satisfaction through respect for the delivery time of its services and the advice provided.
  • Skill: through know-how acquired over 65 years, Sopemea encourages training of its personnel and the sustainability of its knowledge; Sopemea promotes multi-competency and mentoring.
  • Infrastructures: the company possesses and maintains test equipment to offer its customers a wide range of testing services,
  • Attentiveness to customers and knowledge of the market: Sopemea remains attentive to new projects and shares its expertise with its customers as needed.

Our 3 third-party laboratories offer guarantees of impartiality, independence, integrity and confidentiality.

COFRAC accreditation, excellence at the service of our customers

 


Logo COFRAC Groupe SOPEMEA
Accreditation is the recognition by a third-party organisation of the skill of the company in a given domain. It is based on standards that set out the requirements in terms of the quality management system and technical skills. The laboratories are accredited according to a well-defined perimeter, called the scope of accreditation or technical annex which is the formal, specific area in which the laboratory is accredited.

In France, the COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) is the accreditation body.

COFRAC  decides to accredit an organisation following an audit based on the examination of the organisational and technical provisions in place in the laboratories and how they are applied, and on the skill and ability of each laboratory to carry out the measurement techniques included in the scope of accreditation.

The 3 laboratories in the Sopemea Group are accredited by the COFRAC in accordance with the standard ISO/CEI 17025 “General requirements for the competence of testing and calibration Laboratories” for tests conducted using standard methods or methods designed internally defined in the scope of accreditation.  (available on www.cofrac.fr).

(Example of used testing standards in the Group: NF EN 60068; GAM EG 13, MIL STD 810, STANAG 4370, RTCA /DO -160 …)

There are several types of scope of accreditation, adapted to the needs of the laboratories (read more) :

  • Standard scope type A1 (fixed),
  • Standard scope type A2 (flexible),
  • Standard scope type A3 (flexible),

 

Table of accreditations

 

The COFRAC accredited laboratories in the Sopemea Group are internationally recognised.

In order to facilitate international exchanges, the various national accreditation bodies have implemented multipartite recognition systems enabling a company accredited in its own country to be recognised in the other signatory countries.

Concerning Europe, the various accreditation bodies are members of the EA (European Co-operation for Accreditation). Worldwide, national accreditation bodies are members of the ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation), COFRAC is a member of ILAC.

 

Laboratories in the Sopemea Group comply with the requirements of ISO 9001

Joint IAF-ILAC-ISO Communiqué on the Management Systems Requirements of ISO/IEC 17025:2005, General requirements for the competence of testing and calibration Laboratories:

 A laboratory’s fulfilment of the requirements of ISO/IEC 17025:2005 means the laboratory meets both the technical competence requirements and management system requirements that are necessary for it to consistently deliver technically valid test results and calibrations. The management system requirements in ISO/IEC 17025:2005 (Section 4) are written in language relevant to laboratory operations and meet the principles of ISO 9001:2008 Quality Management Systems — Requirements and are aligned with its pertinent requirements.

Accréditations

 

Accréditations

Le Groupe Sopemea s’engage à conserver sa place de 1er laboratoire d’essais Européen

Sopemea se donne comme priorité la satisfaction de ses clients, représentant à la fois un atout et surtout un enjeu majeur à son développement, dans le respect des normes internationales.

Notre cœur de métier demande des garanties de compétences et de sécurité impliquant la recherche permanente d’une qualité de haut niveau. C’est pourquoi, le Groupe Sopemea s’engage dans une démarche d’amélioration continue via son système de management de la qualité.

 

La politique qualité du Groupe Sopemea tourne autour de 4 axes majeurs

  • La qualité de ses prestations : satisfaction client par le respect des délais de ses prestations et du conseil apporté.
  • La compétence : par son savoir-faire acquis pendant 65 ans, Sopemea encourage la formation de son personnel et contribue à la pérennité de ses connaissances ; Sopemea favorise la multi-compétence et le compagnonnage.
  • Les infrastructures : la société possède et maintient un parc de moyens d’essai permettant de proposer à ses clients une gamme étendue de prestations d’essais,
  • L’écoute de ses clients et la connaissance du marché : Sopemea reste à l’écoute des nouveaux projets et partage son expertise avec ses clients selon ses besoins.

Nos 3 Laboratoires en tierce partie offrent des garanties d’impartialité, d’indépendance, d’intégrité et de confidentialité.

 

L’accréditation COFRAC, l’excellence au service de nos clients

 


Logo COFRAC Groupe SOPEMEAL’accréditation
 est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’une organisation dans un domaine donné. Elle s’appuie sur un référentiel normatif définissant des exigences en termes de système de management de la qualité et de compétence technique. L’accréditation des laboratoires se fait selon un périmètre bien défini, appelé portée d’accréditation ou annexe technique qui est l’énoncé formel et précis des activités pour lesquelles le laboratoire est accrédité.

En France, le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) est l’organisme accréditeur.
L’organisme accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation après un audit basé sur l’examen des dispositions organisationnelles et techniques mises en place par les laboratoires et sur l’application de ces dispositions, ainsi que sur la compétence et la capacité à manipuler chacune des techniques de mesure incluses dans les limites de la portée.

 

Les 3 Laboratoires du Groupe Sopemea sont accrédités par le COFRAC selon la norme ISO/CEI 17025 « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les essais effectués au moyen de méthodes normalisées ou élaborées en interne définies dans la portée d’accréditation (disponibles sur www.cofrac.fr).

(Exemple de familles de normes d’essais les plus utilisées au sein du Groupe : NF EN 60068 ; GAM EG 13, MIL STD 810, STANAG 4370, RTCA / DO -160 …)

Il existe plusieurs types de portées d’accréditation, de flexibilité croissante, adaptés aux besoins des laboratoires (en savoir plus) :

  • Portée standard de type A1 (fixe),
  • Portée standard de type A2 (flexible),
  • Portée standard de type A3 (flexible).

Tableau ACCREDITATIONS

Les laboratoires du groupe Sopemea, accrédités COFRAC et reconnus au niveau international

De plus, afin de faciliter les échanges internationaux, les différents organismes d’accréditation nationaux ont mis en place des systèmes de reconnaissance multipartite qui permettent à une société accréditée dans son pays de voir cette dernière reconnue dans les autres pays signataires.
Pour l’Europe, les différents organismes adhérent à l’EA (European co-operation for Accreditation)
Au niveau mondial, les différents organismes adhèrent à l’ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation), le COFRAC est ainsi raccordé au niveau international à ILAC.

 

Les laboratoires Sopemea, conformes aux exigences de l’ISO 9001

Il est ainsi reconnu que nos 3 laboratoires sont en conformité avec les exigences de l’ISO 9001, comme l’indique le communiqué ISO/ILAC/IAF dont voici la version française :

Lorsqu’un laboratoire satisfait aux exigences de l’ISO/CEI 17025, cela signifie que le laboratoire satisfait à la fois aux exigences relatives à sa compétence technique et aux exigences relatives à son système de management qui sont nécessaires à la délivrance de résultats d’essais et d’étalonnage valides, d’une façon cohérente et continue dans le temps. Les exigences relatives au système de management contenues dans la norme ISO/CEI 17025 sont rédigées dans un langage adapté aux activités de laboratoire et satisfont aux principes de l’ISO 9001 : 2008 « Systèmes de management de la qualité – Exigences ». Elles sont en conformité avec les exigences pertinentes de cette norme (cf. communiqué ISO/ILAC/IAF 2009).